Le ministère de l’Environnement a rencontré, ce jeudi 25 juin 2026, les exploitants de carrières de sable touchés par la suspension temporaire des activités à Laboule, Pèlerin et Boutillier. Les autorités ont expliqué que cette mesure, limitée à un mois, vise à prévenir les risques environnementaux liés à l’exploitation anarchique des carrières, notamment les glissements de terrain, l’érosion des sols et la dégradation des écosystèmes.
Lors de cette réunion, les exploitants ont pu faire part de leurs préoccupations et échanger avec les représentants de l’État. Le ministre Valéry Fils-Aimé a annoncé une nouvelle rencontre dans les huit prochains jours afin de présenter les nouvelles règles qui encadreront l’exploitation des carrières de sable.
Le gouvernement affirme vouloir concilier protection de l’environnement, sécurité des populations et poursuite des activités économiques dans le respect des normes en vigueur.




