Le ministre Marc-Élie Nelson
Port-au-Prince, le 30 mai 2026.- Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Marc-Elie Nelson, conduit une délégation tripartite haïtienne à la 114e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tiendra du 1er au 12 juin 2026 à Genève, en Suisse. Cette rencontre mondiale organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) permettra à Haïti de défendre ses priorités en matière d’emploi, de travail décent, de dialogue social et d’égalité des genres.
Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Marc-Elie Nelson, représente Haïti à la 114e session de la Conférence internationale du Travail, l’un des plus importants forums mondiaux consacrés aux questions liées à l’emploi et aux droits des travailleurs.
Organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT), la conférence réunira à Genève des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de nombreux pays afin de débattre des grands défis du monde du travail.
Les travaux porteront notamment sur l’examen du programme et du budget de l’OIT, l’application des conventions internationales du travail, ainsi que sur plusieurs dossiers stratégiques, dont le travail décent dans l’économie des plateformes numériques, la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du dialogue social.
Les participants examineront également des questions normatives liées aux standards internationaux du travail.
Prévu pour intervenir le 2 juin, le ministre Marc-Elie Nelson présentera la situation du marché du travail en Haïti, ainsi que les initiatives gouvernementales visant à préserver les emplois, améliorer les conditions de travail et promouvoir un environnement professionnel plus inclusif.
Son intervention devrait également mettre en avant les efforts entrepris pour renforcer le dialogue social et favoriser l’égalité des chances dans le monde du travail.
La délégation haïtienne est composée de représentants du gouvernement, du secteur patronal et des organisations de travailleurs, conformément au modèle tripartite de l’OIT.
Cette participation témoigne de la volonté des autorités haïtiennes de renforcer leur présence dans les espaces internationaux de concertation et de porter les préoccupations du pays sur les questions liées à l’emploi, à la protection sociale et au développement économique.
W. A.























